Vous êtes ici :Accueil boutique / qu'est ce le shiatsu ?

qu'est ce le shiatsu ?

 

 

Le shiatsu est une technique d'origine japonaise qui utilise le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps et ainsi promouvoir la santé. Inspiré de la Médecine traditionnelle chinoise, il vise à rétablir la circulation de l'énergie vitale, le Qi, dans les zones du corps là où elle est soit en manque, soit en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique. Il ne doit pas faire mal, ou plutôt, lorsqu’il y a douleur, le « mal » doit être ressenti comme agréable, libérateur.

En fonction du problème, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison. Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Il se base sur la théorie du Yin et du Yang, les 2 pôles de l'énergie, qui sont à la fois opposés et complémentaires. Selon la médecine chinoise, ces 2 pôles, reliés aux Cinq élements, animent et préservent toute forme de vie dans l'Univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être favorisant la concentration.

Un Shiatsu dure entre 1h et 1h30mn ; habillé en tenue souple, vous serez invité à vous allonger sur un tapis et à vous abandonner à une détente complète et profonde. La séance peut être réalisée en position assise ou sur table de massage pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger.

 

Le shiatsu aide à :

♦ la Gestion du stress et éliminer les tensions nerveuses, musculaires et articulaires

♦ Améliorer les circulations sanguine, lymphatique, nerveuse et énergétique

♦ Activer l’élimination des toxines responsables de nombreux dysfonctionnements et renforcer les défenses naturelles

♦ Réduire les insomnies, maux de tête, douleurs, fatigue, troubles digestifs...

 

Le shiatsu est une méthode thérapeutique qui n'a en aucun cas une prétention médicale ou paramédicale. Il apporte une aide et un accompagnement à la personne, mais ne se substitue pas à un avis médical ou à un traitement médicamenteux. Le  shiatsu est contre-indiqué dans les cas suivants :

  • cas d'urgences : fracture, hémorragie, épilepsie, syndrome abdominal aigu, ainsi que toute autre affection grave nécessitant

  • l'intervention d'un médecin

  • ostéoporose sévère

  • phlébite

  • fièvre importante

  • inflammation aiguë

  • dermatose importante, infection cutanée

  • troubles cardiaques ou pulmonaires

  • cancer ou leucémie

La liste n'est pas exhaustive.

En Mai 1997 la résolution ( A4-0075/97) est votée par le Parlement Européen, le shiatsu est mentionné comme faisant partie des 8 « médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » en même temps que l’homéopathie, l’acupuncture ou l’ostéopathie.