Vous êtes ici :Accueil boutique / les cinq saisons

les cinq saisons

 

 

Les Cinq saisons de l’énergie contribuent à entretenir les équilibres élémentaires, puis à renforcer les capacités d’autoguérison que nous pouvons quotidiennement favoriser.

 Fondement de la pensée chinoise :

Les Chinois remarquèrent que des rythmes et des cycles organisent les mouvements, les changements : cycles circadiens, saisonniers, annuels, cycles de la vie d’un homme. Ces évolutions périodiques se déterminent selon des phases spécifiques : phase de naissance, croissance, maturité, déclin et mort.

La mort ne marquant pas la fin d’un cycle mais le début d’un nouveau.

 

Ces premières observations ont donné lieu à une classification des phénomènes selon les termes Ying et Yang, l’obscur et le lumineux, représentation binaire de toutes les manifestations de l’énergie, du principe de vie.

 

Le concept du yin et du yang prend vie dans le quotidien car il sous-tend tous nos comportements. Il suffit d’en reconnaître les modalités d’alternance et de complémentarité, afin d’équilibrer cette dynamique : je m’active et me repose, j’écoute et je parle, j’expire et inspire, je donne et je reçois. A tout moment de la vie, l’harmonie nous attend : tempérons nos actes par une attitude réceptive, la réflexion par l’intuition, veillons à l’alternance du travail intellectuel et de l’activité manuelle, ajustons le yin et le yang.

 

Les cinq éléments

Conjointement à la notion de yin et de yang, les observateurs chinois de l’Antiquité, mirent en place un autre mode de classification des phénomènes qu’ils nommèrent Wu Xing, les cinq éléments ou cinq mouvements.

L’énergie s’exprimant de mille manières, les 5 éléments représentent par nature tous les phénomènes existants dans le monde. Autrement dit, les 5 éléments expressions différenciées des souffles, véhiculent en tant qu’emblèmes différentes qualités énergétiques et prennent pour nom : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau.